Quelques chiffres

La population mondiale atteindra 9,731 milliards d’habitants en 2050 contre 7,141 milliards en 2013, selon une étude bisannuelle de l’Institut français d’études démographiques publiée mercredi 2 octobre 2013. Il y aura 10 à 11 milliards d’habitants sur la planète à la fin du siècle, selon les projections de l’INED

population

La production mondiale de viande a quintuplé entre 1950 et 2000. Elle était de 283,9 millions de tonnes en 2009 et pourrait atteindre 465 millions de tonnes en 2050 tandis que la production de lait passerait de 702,1 millions de tonnes à 1043 millions de tonnes sur la même période au regard de la croissance démographique et de l’évolution des habitudes alimentaires. Or, pour nourrir le bétail, la demande en céréales augmente de manière considérable, les céréales étant de plus en plus l’aliment de base du bétail, au détriment de l’herbe des pâturages. Une nouvelle étude australienne et allemande montre que la consommation de seulement 1kg de bœuf provenant du Brésil émet 335 kg de dioxyde de carbone. C’est l’équivalent de 1600 km de trajet en voiture; Produire sur place semble d’une logique implacable.

besoin espace et eau veget et betail

En 2013 le cap du milliard de voitures sur la planète est dépassé. 20% des humains consomment 80% de l’énergie et polluent d’autant (soit 1,4 milliard d’humain) nous voyons le niveau de pollution actuel! Il faut à peut prêt 1 hectare de forêt pour absorber l’émission en dioxyde de carbone de 5 voitures (15000km par an chacune), sans oublier que les forêts n’ont pas que le dioxyde des voitures à absorber, les usines, le chauffage, les incendies… la planète compte à peut prêt 4 milliards d’hectares de forêt. Si nous rajoutons 2,1 milliards d’humains avec un niveau de vie supérieur (aux conditions de Presidentworld seulement donc 3,5 milliard d’humains, impossible avec 10 milliards), il est bien évident qu’il faudra trouver des énergies moins polluantes et faire un gros effort sur ce que nous rejetons.

trafic routier

Si nous prenons une poignée de sable fin sur une plage et nous disons que chaque grain de sable est une étoile (comme notre Soleil) avec ses planètes autour, quelle quantité de sable faudrait il ramasser pour arriver au même nombre d’étoiles existantes dans notre Univers ?

Toutes les plages et tous les desserts de la planète ne suffiraient pas. L’Univers n’a pas besoin de nous, mais nous avons besoin de lui. Presidentworld

Notre terre est une planète fragile perdue dans l’univers, elle nous donne la vie et nous devons en prendre soin.

structure de l'univers a tres grande echelle

Que se passera-t-il quand la couche d’ozone sera entièrement détruite ? Située entre 30 et 40 km de la surface terrestre, la couche d’ozone permet d’absorber une partie importante du rayonnement ultraviolet (UV) du soleil qui est dangereux pour les organismes vivants. Sans couche d’ozone, la vie sur Terre ne serait pas possible car tout brûlerait.
Depuis le milieu des années 1980, les scientifiques ont mesuré une forte baisse de l’ozone dans la stratosphère au-dessus du continent de l’Antarctique. C’est le fameux « trou de la couche d’ozone ». Il est provoqué par l’émission de gaz chlorés et fluorés (les chloro-fluoro-carbures (CFC)), les gaz bromés et d’oxyde d’azote, due aux activités humaines. Par exemple, on retrouve les CFC dans les systèmes réfrigérants, les bombes aérosols, les solvants… Les gaz bromés se trouvent dans les extincteurs. L’oxyde d’azote, quant à lui, est un gaz dégagé par les processus de combustion, notamment dans le secteur des transports.

animation-trou-couche-d-ozone

 

Selon le Professeur Pimentel, de 1956 à 1996, ce sont 1,5 milliard d’hectares de terre arable qui ont été abandonnés en raison de l’érosion. Cela représente un tiers des surfaces arables de la planète.

Au cours des 20 dernières années, environ 300 millions d’hectares (six fois la surface de la France) de forêt tropicales, ont été détruits pour implanter des domaines fermiers et des pâturages ou des plantations à grande échelle d’huile de palme, de caoutchouc, de soja, de canne à sucre et autres récoltes.

A l’échelle planétaire, ce sont 1370 hectares de sol qui sont désertifiés à jamais toutes les heures, ce qui fait 12 millions d’hectares chaque année, l’équivalent de la moitié de la surface agricole de la France. La déforestation conduit à la désertification, les forêts tropicales ne tenant que sur une mince couche de terre et d’humus, l’érosion rend ces terrains incultes.

770px-Deserts

Le bois de feu et le charbon de bois représentent 90 % de tous les prélèvements de bois dans les forêts d’Afrique et un tiers de la production mondiale de bois énergie (Fao,2011a).

chaufage bois